Ateliers

Atelier Arbre à vœux - Centre Jean Vignalou, 21 septembre 2016.

Atelier Arbre à vœux – Centre Jean Vignalou, 21 septembre 2016.

Ce qui se tisse entre les week-ends événements est sans doute la dimension la plus importante du projet des 5 Saisons de l’Arbre. Ce travail plus discret permet à ceux qui y prennent part de nourrir et de vivre plus pleinement les week-ends, parce que des relations se sont créées, parce que l’intérêt a été éveillé ou parce qu’une forme de restitution est proposée.

Les ateliers artistiques sont donc une composante essentielle du projet des 5 Saisons de l’Arbre. Au Centre Hospitalier, s’ajoutant aux animations culturelles déjà en place dans les services, ils s’adressent aux patients ou résidents et aux soignants. Dans des établissements d’enseignement de l’agglomération paloise, ils concernent des enfants pour des activités artistiques sur des thèmes proches du projet. Par les échanges vécus entre aînés et élèves de classes primaires, il relie les générations dans des gestes de création commune. 

• ATELIERS DES 5 SAISONS DE L’ARBRE – 2ème Saison : Printemps 2017

Ateliers d’arts plastiques avec des résidents du Centre Jean Vignalou, avec des jeunes de l’IME Castel-de-Navarre, avec des résidents de maisons de retraite (Nathalie Carrette, Bernadette Charpentier, plasticiennes), dont les créations seront exposées le 8 avril au parc du centre Jean Vignalou (« Habillons la tonnelle ») et le 9 avril au Jardin de Kofu (« L’arbre des soleils rouges », « Pomponnons l’arbre »)

Lectures et Écritures avec des soignants de l’équipe du service de Soins Palliatifs de Hauterive (Christine de Camy), qui trouvera un écho avec une table ouverte pour lire et écrire au centre Vignalou le 8 avril (« Soignons les mots »)

Cartes postales sonores, un échange entre des élèves de 2 classes de CP et CE1 de l’école Marancy de Pau (Julie Jayat et Christine Laurent, enseignantes) et des participants d’un atelier d’écriture au Centre Jean Vignalou (Marjorie Chevalier, psychologue, Christine Darrieumerlou, psychomotricienne). Avec Émilie Decla et Simon Menier, musiciens-animateurs du GAM de Pau

Les aventuriers de l’ensemble, échange entre des élèves de l’école Henri Perrot de Lons (Christophe Lapeyre, enseignant, Florence Séville, professeur de danse) et les aînés de l’Atelier de Prévention des chutes du Cami-Salié (Geneviève Ponton, psychomotricienne, Anne Sudrie, professeur de danse, Nadine Villeneuve, infirmière, Madre Fontes, bénévole), restitution réalisée par Yoann Scheidt à retrouver le 8 avril à Vignalou et le 9 avril au Conservatoire

– Effet de serre à Vignalou, réalisation de semis sous une serre éphémère dans le parc du centre Vignalou avec la Crèche et l’École des 4 Coins du Monde, l’EHPAD Maria Consolata, le Nid Béarnais, ateliers animés par Solange Artus-Darlon de l’association Le Potager du Futur et Didier Arramon du CIVAM, en partenariat avec l’ARIMOC Béarn

Le geste qui soigne, atelier de gestes et de mouvement sur le prendre soin pour des personnels soignants (Geneviève Ponton, psychomotricienne, Anne Sudrie, professeur de danse, Christian Bourigault, chorégraphe-danseur)

 

• Pour la première saison (automne 2016), plusieurs ateliers avaient eu lieu :

  • avec des soignants et des résidents du Centre Jean-Vignalou : arts plastiques avec Nathalie Carrette et Bernadette Charpentier ; musique-danse avec Vincent Ricci, Anne Sudrie et Geneviève Ponton
  • avec des soignants du Service de Soins Palliatifs : lectures-écritures avec Christine de Camy

Un Arbre à Vœux, dont le contenu a été élaboré au Centre Jean Vignalou avec des résidents et leurs familles, et des soignants, a été exposé le samedi 8 octobre dans le parc du centre Jean Vignalou. Les participants de la journée y ont ajouté leurs propres vœux. Les vœux sont restés exposés sur l’arbre et sont toujours visibles actuellement.