Les blouses blanches

Installation de Nathalie Carrette, plasticienne
Projet artistique réalisé dans l’Unité de Soins de Longue Durée – Jean Vignalou (Centre Hospitalier de Pau)

Le choix de prendre la blouse blanche du professionnel de santé comme point de départ d’une création artistique est une volonté de rendre hommage à ceux qui ont choisi pour profession de prendre soin de leurs semblables, et particulièrement à tous les professionnels rencontrés au sein du service de l’USLD Vignalou.

Qu’ils soient ASH, aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, étudiants en stage, psychologues, animateurs(trices), médecins… tous portent une blouse blanche.

À l’intérieur d’une même corporation, les blouses sont identiques et seuls de menus détails différencient ces corporations entre elles.
Les fonctions de cette simple blouse blanche sont multiples : différencier les soignants des soignés, identifier chaque profession, uniformiser ses différents représentants, protéger, garantir l’hygiène…

Face à la fragilité des soignés, leurs inquiétudes, leurs souffrances, la blouse blanche offre un aspect extérieur lisse et rassurant.
À l’intérieur des blouses, confrontés aux innombrables difficultés de leurs difficiles métiers, que font les soignants de leurs propres inquiétudes, de leurs questionnements, de leur fatigue, de leur tristesse parfois ? Si les blouses pouvaient parler…

C’est pour rendre hommage à toutes ces humanités sensibles que j’ai eu envie de créer un autre genre de blouses.
Blanches certes, toutes faite d’un même matériau elles aussi et d’une même forme basique… mais toutes différentes… comme nous le sommes nous-mêmes.

Ni professionnelles, ni fonctionnelles, ni même portables peut-être (quoique…).
Singulières, poétiques, précieuses, fragiles…

Elles ont été confectionnées en grande partie dans les salles à manger de l’USLD où je m’installais chaque mardi après-midi, au milieu des résidents, des soignants et des familles qui passaient par là, invitant ceux qui le souhaitaient à mettre la main à la pâte, m’imprégnant de la vie du service, de ses humeurs, recueillant les réactions de chacun et en inscrivant certaines sur des bandes de papier cousues dans la texture même des blouses.

Merci à tous les soignants de ce service, aux résidents et à leurs familles de m’avoir acceptée parmi eux et permis de vivre cette expérience rare.

Merci à tous pour les multiples échanges que nous avons eus.

Nathalie Carrette